Fini les épaules arrondies et les tensions au cou …

Capture d’écran 2017-11-12 à 17.00.46.png

De nos jours, beaucoup de nos activités impliquent d’avoir les épaules arrondies et élevées et la tête en avant: utiliser un ordinateur, envoyer des sms, lire, conduire, regarder un film dans le canapé, le stress, porter des enfants… 

Pour corriger cette posture, il faut parler de l’anatomie de nos épaules, la « ceinture scapulaire ». Celle-ci comprend les omoplates (=scapulae), les clavicules et les humérus.
Les omoplates peuvent s’élever et s’abaisser, s’éloigner de la colonne vertébrale et se rapprocher d’elle et tourner vers l’extérieur et l’intérieur.
Pour que les bras bougent librement, il faut que les omoplates soient placées dans le bon alignement contre le thorax et qu’elles soient stables.

Comment faire alors ?

Il faut renforcer les muscles situés en haut du dos et autour des omoplates :
- les muscles qui rapprochent les omoplates de la colonne vertébrale (trapèzes intermédiaires, rhomboïdes) 
- les muscles qui abaissent les omoplates (trapèzes inférieurs, dentelés antérieurs)
- les muscles qui stabilisent les humérus pour qu’ils puissent bouger librement (muscles de la coiffe des rotateurs)
- les muscles qui permettent la rotation externe des humérus et ouvrent le torse (muscles de la coiffe des rotateurs et grands dorsaux).
Il faut aussi étirer les pectoraux et les trapèzes supérieurs.

Tout cela paraît technique mais en réalité lorsque les exercices de Pilates sont réalisés tout paraît logique.
Mes élèves aiment tout particulièrement l’exercice chest expansion sur le reformer à genou ou assis sur la box pour corriger cette posture. Beaucoup l’ont rebaptisé « la calèche » ou « tenir les rennes du cheval » :)  Venez donc le tester pendant un cours de Pilates sur machines à M Studio Pilates Bordeaux.