LA METHODE PILATES

Le Pilates est une méthode d'enchainement d'exercices conçu pour renforcer, étirer et équilibrer le corps. 

La méthode Pilates s'adresse à tout le monde, pour tous les âges, niveaux et capacités physiques (hommes, femmes, seniors, débutants, danseurs, sportifs de haut niveau, femmes enceintes).


Les bienfaits : 
• Renforcer les muscles et les articulations du corps
• Améliorer la posture, renforcer les muscles profonds
• Diminuer les maux de dos
• Améliorer la souplesse, la coordination, l’équilibre
• Affiner la silhouette
• Améliorer les performances physiques
• Prévenir la répétition de blessures
• Réduire le stress
• Renforcer le corps pendant les périodes pré et post-natales des femmes
• Améliorer la densité osseuse pour lutter contre l'ostéoporose


Les 6 principes du Pilates :
- respiration
- concentration
- centre
- contrôle
- précision
- fluidité 


QUI EST JOSEPH PILATES ? 

Joseph Pilates l’inventeur de la méthode est né en 1880 en Allemagne près de Düsseldorf. C’était un enfant fragile souffrant d’asthme et de rhumatisme articulaire aigu. 

En 1912, il s’installe en Angleterre, où il devient boxeur puis artiste de cirque. Quand la première guerre mondiale éclate, il est fait prisonnier. Il enseigne aux autres prisonniers les concepts et les exercices qu’il a conçus lui-même. Aucun d’entre eux ne succombe à l’épidémie de grippe qui tue des milliers de personnes.

En 1926, il émigre aux Etats-Unis. Pendant le voyage, il rencontre sa future femme Clara. Le couple crée un studio à New York City où ils enseignaient ce qu’ils appelaient « Contrology » – le contrôle du corps et de l’esprit. 
La méthode était particulièrement appréciée dans le monde de la danse. Des danseurs célèbres tels que Martha Graham et George Balanchine sont devenus des adeptes, et lui ont confié leurs propres élèves.

Joseph Pilates développa plus de 600 exercices liés aux différentes pièces d'équipement qu'il inventa. Sa philosophie consistait à obtenir une bonne santé, cela signifiait que l'être, corps, mental et esprit, devait être considéré dans son ensemble.
Joseph Pilates et sa femme ont personnellement dirigé l’entraînement de leurs clients au studio jusqu’aux années 60.

Joseph Pilates est mort en 1967. Sa méthode et ses exercices sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier. 

La méthode a évolué au cours des années grâce aux avancées de l’étude du mouvement et en anatomie, les praticiens de Pilates adaptent certains des exercices originaux en tenant compte de ces nouvelles découvertes du corps humain.