Pourquoi travailler son équilibre à tout âge ?

L10003.jpg

L’équilibre est un travail de tous les jours qui n’est pas uniquement réservé aux personnes âgées. Que vous soyez surfeur, skieur, marcheur, danseur, que vous vous occupez d’enfants, de personnes âgées, sportives ou sédentaires nous avons tous besoin d’avoir un bon sens de l’équilibre.

A partir de 30 ans, la masse musculaire diminue.
A la quarantaine, la vision diminue et le système vestibulaire (oreille interne) avec l’ouïe se détériore.
Les capteurs de proprioception qui sont les sensations de nos appuis sous les pieds lorsque nous sommes debout se détériorent aussi.

Mais pas de panique le Pilates est là pour vous aider. 

Nous sommes en équilibre lorsque notre centre de gravité est stable. Notre centre de gravité lorsque nous sommes debout se situe entre le pubis et le nombril. Comme les objets, plus il est bas plus nous sommes stables. C’est pourquoi pour éviter de tomber, on fléchit les genoux lorsque l’on descend une pente en montagne. Pour garder l’équilibre, le corps ajuste sa position dans l’espace à tout instant.

Pour améliorer l’équilibre, il faut :
- travailler sur la force générale
- la souplesse
- la mobilité articulaire
- cibler les muscles posturaux profonds centraux

Nous sommes chanceux parce que c’est exactement ce que fait le Pilates :) 
Les appareils vont permettre de pouvoir travailler en profondeur. Les ressorts choisis augmenteront ou faciliteront la difficulté des exercices. Moins de ressorts (moins de résistance) entraînera parfois plus de difficulté.  Par exemple pour les standing presses devant la chair, les side splits et front splits sur le Reformer.  
J’aime aussi tout simplement l’exercice debout sur un pied sur le petit coussin oval bleu.

Venez donc tester un cours de Pilates sur appareils à M Studio Pilates Bordeaux pour améliorer votre équilibre.