Le premier exercice le plus souvent réalisé sur le reformer est le footwork. On est allongé sur le dos, la tête sur le repose-tête et les pieds sur la barre. 3 à 4 ressorts sont reliés au chariot et on va tendre les jambes et les plier environ 10 fois pour chaque position de pieds (en V, parallèle sur les métatarses, arches du pied, talons, 2nd position).
J’ai mis du temps, plus d’un an à vraiment aimer cet exercice et à bien le comprendre. Au début je trouvais long de faire autant de répétitions et ne ressentais pas grand chose. Je savais que ce n’était pas du à la résistance des ressorts car en Pilates on peut augmenter ou diminuer les ressorts pour faire varier la difficulté d’un exercice. Mais le plus intéressant est d’arriver à aussi augmenter la difficulté par soi même mentalement en engageant les muscles.
Et un jour j’ai eu le déclic, comme dirait les américains un « aha moment ».
J’ai compris ce que rapprocher mes ischions pour contracter mes fessiers, engager l’arrière de mes cuisses et mon centre voulait dire pendant ce mouvement. Maintenant c’est mon exercice préféré, je le fais à chaque fois que je monte sur le reformer, il échauffe et aligne mon corps et me prépare en douceur à la séance qui va suivre.
Le footwork sur le reformer est très intéressant pour tout le monde. Il travaille sur l’alignement des pieds, chevilles, genoux et hanches, la stabilité du bassin, renforce et assoupli les membres inférieurs. On peut le comparer à des squats réalisés sur le dos sans le poids du corps mais en utilisant de la résistance.
Le footwork se retrouve sur tous les appareils mais dans une position différente. Par exemple le footwork sur la high chair se fait assis les pieds sur la pédale, sur le cadillac allongé sur le dos mais avec les pieds sous la push through bar.
Alors n’attendez plus, venez tester cet exercice pendant un cours de Pilates sur appareils à M Studio Pilates Bordeaux.