Pourquoi travailler l’extension du dos?

swan2.jpg

Joseph Pilates disait « si à 30 ans votre colonne vertébrale est raide, vous êtes vieux. Si à 60 ans elle est souple et mobile, vous êtes jeune. »

Lorsque la colonne vertébrale est flexible, le tronc peut réaliser librement les mouvements de flexion, d’extension, d’inclinaison latérale et de rotation.

La colonne vertébrale est constituée de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires, d’un sacrum et d’un coccyx. Ce sont les mouvements entre les vertèbres qui vont donner de la mobilité au dos.  

Quels muscles permettent l’extension du dos ?

Ce sont principalement les muscles profonds du dos appelés les muscles érecteurs du dos. Ils sont au nombre de trois, les muscles iliocostaux, longissimus, et épineux.

Encore un peu plus profond se trouve les muscles transversaires épineux avec les muscles semi-épineux, multifides et rotateurs qui vont aussi jouer un rôle sur l’extension du dos et stabiliser les vertèbres pendant les mouvements.

En Pilates quand on parle d’extension du dos, il ne s’agit pas de faire des figures acrobatiques comme les contorsionnistes mais de principalement travailler sur l’extension du milieu et du haut du dos tout en engageant les muscles des abdominaux pour protéger le bas du dos.  

Pulling straps I et II sur le reformer et swan la ladder barrel sont mes exercices préférés de Pilates pour travailler les muscles extenseurs du dos. Cela permet d’étirer et d’allonger le devant du corps, d’améliorer la posture, de rééquilibrer le corps qui souvent en flexion dans la journée et de réduire les maux de dos. Venez tester pendant un cours de Pilates sur appareils à  M Studio Pilates Bordeaux et vous me direz quel est votre exercice préféré?