Mais qu’est ce que c’est ce muscle « transverse de l’abdomen » ?

Capture d’écran 2017-11-12 à 16.44.44.png

Le muscle transverse de l’abdomen fait partie des abdominaux. 

La petite pause anatomie : les abdominaux sont un groupe de 4 paires de muscles qui entourent la région du ventre. Du plus profond (proche des os) au plus superficiel (proche de la peau) : les muscles transverses de l’abdomen, les obliques internes, les obliques externes et les grands droits. Ils permettent la flexion en avant, la flexion latérale et les rotations du tronc.

Comme les transverses de l’abdomen ne se voient pas, contrairement aux grands droits (les fameuses tablettes de chocolat) et les obliques (les lignes diagonales au niveau de l’aine) ils sont trop souvent oubliés. Or, c’est la fondation de nos abdominaux, il faut les renforcer en priorité pour que les muscles obliques internes et externes et les grands droits puissent réaliser leur fonction principale de mouvement de la colonne vertébrale.

De plus, les muscles transverses de l’abdomen vont avoir pour effet d’amincir la taille. Cela tombe bien comme en Pilates on cherche à l’engager pendant tous les exercices :)

Vous entendrez alors souvent les consignes pendant les cours de ramener le nombril vers la colonne vertébrale, d’avoir la sensation de rentrer le ventre pour mettre la tirette d’une paire de jeans trop serrée ou encore d’imaginer de porter un corset.

Ce muscle outre pour son bénéfice esthétique va jouer un grand rôle sur la stabilité du bassin, de la colonne vertébrale ce qui va améliorer la posture, protéger le bas du dos et réduire les maux de dos (et c’est ça qui m’intéresse le plus). 

Le Pilates va permettre de renforcer toutes les couches des abdominaux de manière équilibrée, de la couche la plus profonde à la plus superficielle, c’est pourquoi cette méthode est si efficace.

Alors n'attendez plus et venez tester un cours de Pilates sur appareils à M Studio Pilates Bordeaux pour renforcer vos transverses de l'abdomen.