Que faire si j’ai mal aux poignets lorsque je suis en appui dessus?

L28s.png

Beaucoup de personnes peuvent avoir mal aux poignets quand elles sont en appui sur leurs poignets.

Pendant les cours de Pilates cela peut arriver pendant les exercices en position de planche ou de quadrupédie. Pendant les exercices de la long stretch series ou de la knee stretch series sur le Reformer avec les mains sur la footbar.

Ces exercices sont excellents pour renforcer le corps dans son ensemble, tout en demandant un appui du poids du corps sur les poignets.

Pour supporter le poids de son corps, les poignets doivent être en extension complète. C’est une position que nous faisons rarement ce qui peut entraîner une faiblesse au niveau des muscles de cette région et un manque de souplesse.

Le poignet est composé de deux rangées de quatre petits os. Il n’y a pas de muscles sur ces petits os pour les stabiliser. Les muscles agissant sur le poignet sont situés aux avant bras. Les muscles intrinsèques de la main eux permettent de bouger la main et les doigts. Le poids du corps sur l’articulation peut alors provoquer une douleur.

Comment diminuer cette douleur aux poignets pendant ces exercices ?

- Un bon alignement du corps est très important ! Des omoplates et des épaules stables, un bon alignement des coudes.

- Un centre engagé (les muscles des abdominaux, des fessiers et de l’intérieur des cuisses contractés).

- Diminuer l’angle d’extension du poignet en vérifiant que la main est positionnée au-dessus de la barre, que le poignet n’est pas en dessous de la barre, en rajoutant un coussin peut aussi réduire cette sensation d’inconfort.

- Laisser un espace au niveau du centre de la main, écarter les doigts ce qui va renforcer les muscles intrinsèques de la main.

- Réaliser des étirements des avant-bras pour améliorer la souplesse.

- Il est aussi possible de réaliser ces exercices en appui sur les coudes ce qui permettra de renforcer les épaules et de travailler le centre sans être en appui sur les poignets.

Cela prend du temps de renforcer ces muscles. Plus on réalise ces positions, plus on progresse et moins douloureux cela devient au niveau des poignets. L’entrainement va améliorer l’endurance. 

Venez donc vous entraîner à M Studio Pilates Bordeaux.